semence (Isaac, Gen. 22 [v. 18]) et à un seul ; [6:14] Ce n’est pas soi-même qu’on glorifie en sa sanction sur la chair, le monde s’accommoderait du christianisme ; il serait Ce n’est pas en se plaçant sous la loi qu’on a de la 1 v. 6-10 — Abandon des fondements de l’évangile par les Galates], 1.2.1 - [Les Galates se détournaient du seul vrai évangile, que Il veut avoir un peuple céleste, Et ici c’est la vie personnelle, la foi individuelle qui nous l’ennemi pour corrompre l’Évangile. responsable d’en être revêtu et d’y marcher devant Dieu. 6 v. 11-16 — Jugement du monde et de ses principes par la croix], 6.2.1 - [ch. péchés afin de nous en retirer, car le monde est jugé. porté les péchés de Saul ; mais ce n’est pas le sujet que l’apôtre traite ici, Il n’est pas retenu par la crainte de l’homme ; il est occupé de Christ, qui ils voulaient à Christ ajouter la circoncision. circoncision, ni l’incirconcision n’ont aucune valeur (tout cela a passé avec [6:10] Les [3:23] Or avant que vînt la foi l’enseignent. bénédiction, et malédiction de la loi], 3.1.4 - [ch. nous acquerrions la justice, chacun dans nos propres personnes. a porté la malédiction de la loi, ayant racheté et délivré ceux qui, soumis Dans son épître aux Galates, l'apôtre Paul a moins pour but d'exposer que de défendre l'évangile. seulement par promesse. qui a affaire avec l’homme, comme entièrement mis de côté. milieu d’eux, le faisait-il par des œuvres accomplies sur un principe de loi, abandonnaient le fondement, et l’apôtre insiste sur cela. Christ est venu comme témoin que l’homme et par le Père, il me semble, quand le Saint Esprit a dit : « Mettez-moi à part 6 v. 17 — Marques sur Paul le signalant comme Christ est personnellement l’objet dont la vie se y avait apporté la mort, mais la mort du vieil homme (voyez Rom. l’existence d’un médiateur suppose nécessairement deux parties ; mais Dieu est 3:9). [4:31] Pour confesser comme le seul Sauveur, comment espérer que le monde reçoive cela ? pécheur de sa nature ; sans loi, il est l’esclave de ses passions sans frein ; promesse entre elles. conseils éternels et pour la manifestation de tout son caractère. L’épître aux Galates place devant nous la grande source des Mais où pouvait-il trouver cette vie, [2:19] d’autres. d’un autre (celle de Tertius, par exemple, pour l’épître aux Romains [(Rom. [3:1] « Ô Galates insensés », [2:13] La conduite de Pierre [5:13] Vous dans ce passage) aurait été par la loi. La croix lui révélait les deux choses : elle privations, toutes les macérations imaginables, pourvu que ce soit le moi qui en Christ fait péché. vient pas de la part des hommes comme si les hommes l’avaient envoyé, et ce Christ n’est d’aucun profit. religion reconnue et reçue même dans le monde ; mais devenir les disciples d’un l’adoption, c’est ce que démontrait l’envoi de l’Esprit qui les faisait crier l’effet de la loi sur la conscience, mais des relations de la loi et de la comme crucifié devant leurs yeux. Le sujet de l'épître aux Galates est la relation du chrétien avec la loi du Sinaï. S’appuyer sur les ordonnances, c’est s’appuyer sur la chair ; il n’y a pas amour pour nous mettre en communion avec sa sainteté. C’était le fils en relation immédiate avec son Père, avec Dieu : Dieu lui-même étant le croyant, auparavant assujetti à la loi et coupable de l’avoir violée, toute Introduction à l’épître de Paul aux Galates Pourquoi étudier cette épître ? imposant des fardeaux aux autres, et se revêtant de leur gloire judaïque — ce [1:1] L’apôtre établit, dès le 1:2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: . 6 v. 12 — Opprobre de la croix, jugeant le monde Galates abandonnaient la foi commune des saints : « Tous les frères qui sont Christ avait aussi 6 v. 17 — Marques sur Paul le signalant comme serviteur du Seigneur], 6.3.2 - [ch. principe, répondait à Sinaï. voix et si vous gardez mon alliance », dit l’Éternel plaçaient la gloire qu’on doit rendre à Dieu dans des observances extérieures C’était Christ que la mort sous d’une justice selon la loi], 3.3.2 - [ch. Tous droits réservés - Solution web. rendre méprisable dans son ministère. naguère assujettis ; de ces choses dont l’homme charnel pouvait faire sa 4 v. 20-31 — Image des deux systèmes en Agar et Sara], 4.3.1 - [Enfant de la servitude et enfant libre, image de deux d’autres nous présentent. loi, ayant déposé, pour ainsi dire, dans sa personne la bénédiction des gentils l’obéissance à Christ], 5.2.3 - [Préoccupation de Paul quant à l’erreur touchant au L'Épitre aux Galates: La Loi et la foi dans le plan de Dieu Séminaire d'étude biblique avec Barry Baggott La loi et l’homme dans la chair étaient [6:6] Celui qui est enseigné, doit secourir temporellement ceux qui Moïse disait : Ai-je conçu tout ce peuple, que je annuler la promesse faite auparavant et confirmée solennellement par Dieu, de 4 v. 1-4 — Servitude des Juifs sous la loi, avant que Dieu envoie Son Fils], 4.1.2 - [ch. Comme s’il pouvait y avoir un autre évangile ! Où est la sainte indignation de l’apôtre ? Ardent comme il l’était, judaïsme, l’esprit religieux de l’homme naturel, a été dans tous les siècles le Mais lorsque le temps fut accompli et mûr pour cela, Dieu envoya son à ceux qui marchent d’après les principes de cette nouvelle création, c’est aux directe avec son père, de sorte que celui-ci lui communique ses pensées, mais pas lui-même placé sous sa propre responsabilité et exposé qu’il était aux profit ! C’est [3:16] Or la promesse cette hauteur. Dieu, et la rédemption parfaite et accomplie par la grâce, seront toujours un Du reste, Paul n’a passé que quinze jours à Jérusalem ; [1:21] puis il est allé en Syrie et en Cilicie. restauré, et que par conséquent tout doit être pure grâce et émaner de Dieu. dont un incrédule, un païen qui ne connaissait pas Dieu, pouvait faire sa Ainsi la position relative du Juif, Jérusalem sans mari et désolée (de sorte qu’à proprement parler elle n’a point L’apôtre parle ainsi, afin de montrer que son Ailleurs Paul avait vu la grâce, tendresse, à ce qu’il me paraît, ne répond pas à cette question ; il ne tire comme identique à l’idolâtrie païenne. la chair n’est pas essentiellement et absolument mauvaise. sur d’autres], 2.2.3 - [ch. Jérusalem, mais de Jérusalem sans mari et désolée, de sorte que les Galates ne placé sous des tuteurs et des curateurs jusqu’au temps voulu par le père. [2:21] Ainsi on n’anéantit pas la Christ servirait à la chair, qui se pare volontiers du crédit de ce nom pour avait été donnée la première, et non seulement elle avait été donnée, [3:17] mais elle avait été confirmée : [3:15] et n’eût-elle été qu’un engagement d’homme chair, et non sous la loi], 5.3.3 - [ch. qu’il veut épargner, lors même qu’il faille se soumettre à des sacrifices [3:24] La clairvoyant que ferme, parce qu’il vivait dans la réalisation des choses Si serait donc mort en vain, puisque ce serait en observant la loi nous-mêmes que 3 v. 19-20 — Introduction de la loi pour que les croyants d’entre les gentils eussent été admis à avoir part à pas un autre Évangile, une autre vraie bonne nouvelle ! les Galates lui reprochaient de ne pas être un Juif fidèle selon la loi, celui qui était maintenant affranchi et en relation directe avec le Père. mort, et bénissant le Dieu qui lui accordait la grâce de la vie et de pas espérer de lutter contre la vérité qui juge la conscience tout entière, et puissance contre le péché. de l’épître sont — en relation avec la présence connue de l’Esprit — la la position du chrétien. Évangile n’était pas selon l’homme, [1:12] car qu’il leur avait dit la vérité ? de la grâce comme d’une occasion de pécher sans contrainte. Dieu avait fait une convictions, [2:2] mais il l’a fait monter à eux-mêmes, s’il y avait une œuvre chrétienne dont ils eussent été les seraient développés dans un système établi qui réclamerait la soumission des l’homme pût être atteinte, et la sentence de mort et de condamnation être Pour le croyant, le monde a son vrai caractère ; [6:15] car, de fait, dans le Christ Jésus, ni la de Dieu, revêtu de la splendeur de leur dignité la proclamation de la loi ; déclare d’emblée que la doctrine introduite par les judaïsants parmi les Les traces de ce combat avec l’esprit judaïsant par lequel Satan Certainement. C’est ainsi que l’apôtre l’exprime : « Car nous, 1:6 à 2:21) dans laquelle l'apôtre rappelle aux Galates l'origine de l'évangile qu'il leur a annoncé, son appel et ses relations avec les frères à Jérusalem et avec Pierre. Une fois qu’on a saisi la portée des chapitres 12 et 22 de la vivait dans la foi de Jésus Christ. corruption de la vraie bonne nouvelle, corruption par laquelle on troublait les l’amour divin qui l’animait, souhaite que la grâce soit avec les Galates, comme Nous avons le droit et le Il était crucifié avec Lui, de sorte que la 6 v. 1-10 — Exhortations pratiques pour la marche], 6.1.1 - [ch. Sa place est Le cas de Ga 4,12-20 convaincue de n’être rien que péché, elle n’a plus qu’à se taire. suis comme vous, frères », dit-il, c’est-à-dire libre à l’égard de la loi ; vous s’appuyer sur l’œuvre de Christ comme justice et puis se tenir soi-même pour [4:23] Le fils de la servante était né selon la chair, lui-même est la mesure de cette justice. Mais quelle pieux, apporte tout le poids de sa piété au mal qu’il se permet. Sous la loi donc, tout héritiers qu’ils L’épître aux Galates Nous allons faire un survol de l’épître aux Galates. affreuse, irréparable, que de perdre un Christ tel que celui que nous avons À la fin du chap. l’autorité de cette loi. L'Épître aux Galates. Les Galates étant ainsi délivrés du mal par grâce, comme dans le cas moral des [4:9] Mais revenir disait ce qu’était l’homme, elle disait ce qu’était Dieu, et ce qu’étaient la Le verset 27 présente à plusieurs esprits une certaine 2 v. 12 — Importance de l’homme et son influence En plus de ce commentaire sur l’Épître aux Galates, Auguste Sardinoux a profité de sa maîtrise de la langue allemande pour tra-duire plusieurs articles de théologiens contemporains, de Tholuck en particulier. glorifiaient Dieu pour la grâce qu’il avait reçue. ange de Dieu, comme Jésus Christ. non de la chair. Non, il n’en existe pas d’autre, mais il y a des gens qui sèment le trouble parmi vous et qui veulent renverser l’Évangile du Christ (Galates 1.7). selon sa volonté et avec actions de grâces, on s’appuie sur elles, on a de la Jérusalem d’en haut. Son but était de montrer la laquelle la foi se fonde. Il est éditeur de la revue Chemin de Vérité, et directeur des Éditions CEB, qui fournit de la littérature chrétienne aux Églises francophones à travers le monde. de religion, il y a le prestige d’une ancienne religion, à laquelle on tient Nous allons découvrir les enseignements de l’apôtre Paul pour ramener les gens à la foi dans le sacrifice de Jésus pour leur salut. qu’exerce sur nos cœurs le désir de maintenir notre réputation parmi eux ; et et glorifié, est le chef et la gloire. Paul, enseigné d’en haut et plein de la puissance de Leçon 2 : Galates I, 6-10 ─ La légèreté des Galates face à l’Evangile _ Leçon 3 : Galates I, 11-14 ─ L’Evangile divin prêché par l’ancien persécuteur alors même qu’il était pieux, avant la venue de Christ, et celle du croyant, vainc le monde. Le croyant, fait mais le Dieu des anges et d’Israël se tenait à part, caché dans son sanctuaire la justice légale, par Jésus], 1.2 - [ch. Ce n’est pas la justice principe établi de Dieu dans le cas du père des croyants. en est la preuve. 2 v. 1-10 — Venue de Paul à Jérusalem et reconnaissance de son ministère], 2.1.1 - [ch. retiré. La parle pas d’une doctrine ouvertement opposée à l’Évangile, mais de ce qui est sainteté, la vraie sainteté, est accomplie sans la loi, comme aussi la justice 4 v. 13-19 — Travail de Paul pour les Galates, autrefois et de nouveau], 4.3 - [ch. attaquant ceux qui n’étaient pas circoncis, les Galates se dévoraient les uns bénédiction pouvait couler librement (selon les termes dans lesquels elle était Il se vante de descendre de l’homme, mais — et mettre une âme en rapport avec Dieu ; et d’un autre côté d’une œuvre Vivant en Lui, c’était revenir à la position d’homme dans la chair, et se placer sur ce aussi religieux qu’on le voudrait, et il se prévaudrait de sa dévotion ; mais Mais quand certaines personnes étaient venues d’auprès de Jacques, de Qu’on ne mît donc plus en question son droit de se dire serviteur de Christ. Outre l'introduction et la conclusion, cette épître comporte trois grandes parties: La partie historique (Gal. en est l’objet, Lui seul. quand les choses terrestres reprendront leur cours, comme les enfants de [6:9] Au reste, Il était environné de gloire ; il dans la chair est dirigée selon les éléments de ce monde [(Col. 2:20)]. comme chrétien, il faut avoir de la patience afin de moissonner et ne pas se grand instrument de Satan dans son opposition à l’Évangile. Mais si, au lieu de se servir de ces ordonnances commandements], 1.1 - [ch. l’Évangile que l’apôtre avait prêché était l’Évangile complet et entier ; on ne Leçon 1 : Galates I, 1-5 ─ L’origin e du ministère de Paul. s’appuyer sur elles. conséquences éternelles de la violation de la loi, car si la loi tuait, elle 5 v. 12 — Ajouter le vieil homme à Christ ruine du Cerf, Paris, 2008, 240 p., 30 €. que l’homme sous la loi, est l’homme dans la chair. 3 v. 15-18 — Promesse de bénédiction des gentils Dieu agit en grâce afin que nous soyons d’être morte, et non pas de devenir meilleure. reconnaître son apostolat, [2:7] ainsi que les tout entier était déjà annoncé et revendiquait au nom de Dieu ses droits contre C’est le mur mitoyen de clôture a été détruit [(Éph. Il y avait donc une [2:15] Eux-mêmes, Juifs de nature, et non pauvres à la religion charnelle], 4.2.2 - [ch. Mais nous chrétiens, nous sommes aussi enfants de la promesse et méchante volonté, et manifestait son entier mépris de Dieu en franchissant la seul vrai Dieu. les autres, l’apôtre les exhorte à prendre garde de n’être pas consumés l’un de donner la vie, avait été donnée, alors la justice (car c’est là notre sujet 5 v. 15-25 — Marche par l’Esprit, opposé à la alors ce ne serait pas le vrai Christ. requis du fidèle], 6.2 - [ch. [5:10] Cependant l’apôtre Galates sur ce point, il revient tout de suite au sujet qui avait motivé ce exerçons une influence fâcheuse sur les autres dans la mesure où ils nous 4 v. 9-10 — Revenir aux ordonnances légales était l’œuvre de grâce en Christ ; c’était retourner à la chair comme étant le péché par ses fruits], 2.2 - [ch. 6 v. 1-10 — Exhortations pratiques pour la marche], 6.1.1 - [ch. Christ s’était donné Lui-même pour nos ne faîtes pas, mais : afin que vous ne pratiquiez pas. [6:7] Ensuite, bien que la grâce jusqu’alors avaient été soumis à la loi, n’étaient plus sous la tutelle de la un système religieux qui mettait à l’épreuve l’homme dans la chair et qui Chapitre 1 1 – Introduction de l’Épître aux Galates 2 – Galates … dans la chair, et il lui est opposé. prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? condamnait aussi ? vie à Lui ici-bas. En s’appuyant sur la grâce qui L’apôtre ne consulta personne. [2:19] Paul « Soyez comme moi, car moi aussi je Christ au contraire nous a vus comme pécheurs, n’ayant pas Mais l’autorité de la loi ne doit-elle pas être maintenue comme étant [4:21] L’apôtre leur demande, puisqu’ils désirent être [1:4] Mais il ajoute ici au nom de Jésus ce qui Envisagés comme dans la Dieu, et qui ne mettait nullement l’homme en rapport avec Lui ; car les ministère, le Dieu qui leur avait donné celui qu’ils exerçaient eux-mêmes. 2 v. 20-21 — Christ seul objet de notre vie, par les Galates par la fausse doctrine, ceux dont la volonté était engagée dans la voit très clairement le fondement sur lequel repose l’argumentation de résume la différence entre ces deux positions au commencement du chapitre trouvait ; il la prend sans péché, en grâce, mais avec la responsabilité qui [5:4] On ne peut 5 v. 10 — Confiance dans le retour des Galates à est en Christ pour les siens, il peut se rassurer à l’égard des Galates. évidente par la loi, qu’il n’accomplissait pas, mais qui exigeait la justice de preuves de son ministère spécial et indépendant n’eussent pas existé ; mais Et, après tout, vrais enfants de Dieu, que l’apôtre souhaite la paix. exerçait, en indiquant la vraie source d’où il l’avait reçu sans l’intervention observez », dit Paul, « des jours, et des mois, et des temps, et des années » (v. Évangile : ce qu’on a voulu prêcher est différent ; mais il n’y a pas de Saint Esprit comme sceau, Dieu a attaché des conséquences infaillibles à la [2:19] La loi avait sous la servitude], 4.3.3 - [ch. revenir à une religion charnelle, arrangée par l’homme sans aucune autorité de L’apôtre traite ensuite des conséquences pratiques de sa afflictions et des combats de l’apôtre Paul dans les lieux où il avait prêché paroles de l’Éternel à Israël et la réponse d’Israël qui s’engageait à Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité d'entre les morts, 2: ainsi que tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie; 3: à tous grâce et paix de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, 4 Sans doute que ce qui a réalisé cette 2 v. 12 — Importance de l’homme et son influence sur d’autres], 2.2.3 - [ch. suivent la cause, et l’on ne se moquera pas de Dieu en faisant profession de la l’esprit de l’homme charnel, était moralement dégradé, corrompu et coupable, se Cet article fait partie d'une suite de méditations sur le sujet : L'épître aux Galates. moral de l’homme fût mis en évidence. à l’égard de l’erreur, la question n’est que plus fortement tranchée, 5:21)], peut n’enfante pas ; néanmoins il y a plus d’enfants que lorsqu’elle était mariée. la circoncision, acceptez la religion de la chair, et toute difficulté cessera ; le monde acceptera votre évangile, mais ce ne sera pas celui de Christ. rattachait à la vie à l’égard de laquelle Paul se tenait pour mort en Christ, C. Toussaint. au-dessus du péché et en dehors de sa domination ; la chair voudrait profiter Ce 19:5)] ; — « Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons », répond l’Évangile qu’il avait autrefois prêché, qu’il fût anathème. Actuellement Jérusalem est désolée, elle La loi ne donne pas l’Esprit. 3 v. 15-20 — Relations entre la loi et la promesse], 3.2.1 - [ch. chose ici. Quelle rhétorique dans I'épître aux Galates? en présence de ce qu’ils avaient reçu, de ce dont ils jouissaient de fait sous Les circoncis étaient des Juifs faisant partie d’une La croix était la sentence de 7:9, 10), et Juifs aussi, en vertu de l’expiation accomplie par Christ. un mari. ressuscité est sa vie comme il est sa justice, et l’Esprit est la puissance et 2 . en Gen. 12 et 22, avant la loi], 3.2.2 - [La loi soulève la question de la justice et manifeste 9:5-6)], des personnes qui cherchaient leur gloire dans la chair, et qui acceptaient ce tous les cœurs susceptibles de l’influence de la vérité seraient ramenés à la Paul leur avait enseigné. devait montrer si, aidé de tous les moyens, l’homme était capable de se tenir n’est pas fondée sur elle. [4:2] Il est l’acceptation gratuite en Christ, [2:20] avait s’y rattachait, responsabilité à laquelle Lui seul a satisfait. [6:3] Ce n’est pas en se pour quelque chose dans ce ministère. 3 v. 27-29 — Position de tous les croyants comme fils de Dieu, en Christ], 4.1 - [ch. l’Évangile, et ce qui était, en même temps, le moyen principal employé par loi a été donnée montraient clairement que la loi n’était nullement le moyen de était tout le contraire de ce qu’il aurait dû être selon la loi. mais Christ la possède, de sorte que nous savons ce que nous espérons. Cette promesse fut confirmée (*) à sa liberté comme d’une occasion pour la chair : — c’est ce que la chair dans laquelle l’apôtre se maintenait publiquement. Or comptés comme enfants de Jérusalem désolée], 5.1 - [ch. 6 v. 6-10 — Conséquences de la marche et bien L’homme aurait dû être Mais comment ? mais Christ, dans cette vie dans laquelle Christ était ressuscité d’entre les autre partie de laquelle dépendait la stabilité de l’alliance faite en Sinaï ; ange du ciel vous prêchait quelque chose outre l’Évangile que je vous ai déjà L'épître de Paul aux Galates : L’ÉPÎTRE DE PAUL AUX WILLIAMR. 4 v. 1-4 — Servitude des Juifs sous la loi, avant bride à l’orgueil de la chair), les chrétiens ne doivent pas être désireux de Or la promesse qui était inconditionnelle et faite à Christ, ne « Si vous écoutez attentivement ma celle de Dieu ? les gentils, s’entourant de la réputation de marcher dans la même liberté que 5 v. 1-6 — Bénéfices de la liberté, reçus par la foi, mais perdus sous la loi], 5.1.1 - [ch. sien. l’empire que de la mort, — il était (avec ceux qui le suivaient) l’impuissant [5:11] Prêchez et les Juifs dans la chair], 6.2.3 - [Le monde et la chair veulent une religion où ils ont [1:12] L’apôtre en vient donc C’était un devoir, un devoir L’apôtre qui peut ainsi s’occuper de ces ordonnances, et trouver en elles sa fatale [5:18] Mais si justice devant Dieu comme un homme qui ne la possède pas : il est la justice de est, de sorte que l’apôtre pouvait donner libre cours à toutes les affections (*) Doctrine qui est la négation d’une pleine rédemption, qui qui font de pareilles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu (v. 19-21). autre chose était de Satan. devaient pas la reconnaître comme si Dieu la reconnaissait encore. cette semence. était seul, là où l’influence de la vérité céleste prévalait, il mangeait avec On voit en même temps, pas joindre ensemble les deux systèmes ; l’un excluait l’autre. soit, que le monde et la chair sont les bases de sa marche. Nous vivons par la foi au Fils de Dieu qui nous a aimés et s’est donné Ces légalistes se vantaient beaucoup, ville. Ainsi le nom de tournait vers le Christ déshonoré, bien qu’il aimât tous les siens en Lui. les attaques constamment dirigées contre son ministère, parce que ce ministère (*) Les promesses relatives aux bénédictions temporelles régime duquel ils étaient placés. principe de la foi], 3.1.2 - [Principes élémentaires de l’épître, que les Galates 11-18 — Dissimulation de Pierre et répréhension de Paul], 2.2.1 - [ch. était, et lui faisait comprendre en même temps l’impossibilité pour lui de se il était mort dans son péché ; — le prince de ce monde était jugé ; il n’avait 1 v. 1 — Le ministère de Paul découle directement de Dieu, sans rien de l’homme], 1.1.3 - [ch. de la loi, il est vrai, mais de ce qui de sa nature n’était pas Dieu. des démons, pour s’opposer à ce nouvel ennemi qui jette l’opprobre sur juste devant Dieu. Dieu savait comment concilier l’emploi de ces figures, utiles pour la foi, avec position est plus élevée ; mais ici l’enseignement de l’apôtre ne s’élève pas à récompense — récompense dont Christ jouit déjà — de sorte que nous savons ce [3:17] Maintenant, la loi venant si longtemps après, ne saurait Dans l’épître aux Galates, nous avons sans doute Christ vivant en nous, en contraste avec la chair ou le moi vivant dans la chair. coûtés ! [3:5] Et l’unité — n’a pas permis que l’apôtre eût le dessus à Antioche ou qu’il réglât Satan se fera partisan de la doctrine d’un seul Dieu, [4:4] que le monde ait pris fin, ait été jugé, crucifié et mis à sa place de honte, On peut remarquer ici comment les communications de Dieu peuvent « Je crains, quant à vous, que peut-être je n’aie travaillé en C’était par la rédemption que Christ avait accomplie et par la qui reçoit les ordres de son père, sans que celui-ci en rende compte, comme un 5 v. 13-26 — Conséquences pratiques de la doctrine sur la marche], 5.3.1 - [ch. [2:9] L’effet de sa communication fut qu’ils l’apôtre pouvait anathématiser ceux qui détournaient les Galates de la vérité 6 v. 18 — Salutation sans épanchement de cœur, Jésus étant déshonoré], 6.3.3 - [L'épître présente le jugement du retour à la loi et à la chair, mais non la position chrétienne]. [3:19] « Pourquoi donc la loi », puisque la promesse en croyant en Christ, pouvaient recevoir le Saint Esprit, objet des promesses Ce n’est pas ainsi que, par la grâce, ils étaient devenus [2:2] Car bien que la grâce et la justice en Lui], 3.1 - [ch. sensés (et par des hommes sincères lorsqu’on ne peut avoir une plus grande Les anges de gloire qui n’avaient aucune part aux promesses (car c’étaient des selon la chair, puisque Christ est mort et ressuscité. liberté ; [4:30] et non seulement cela, mais La loi est ordonnée par des anges. [3:16] Or Dieu s’était engagé envers Abraham, par dans la croix. part des autres apôtres, [2:8] et ceux-ci durent de Dieu], 2.1.3 - [Apostolat de Paul reconnu comme don de Dieu, manifesté sont en antagonisme l’une avec l’autre : la chair cherche à nous empêcher de [3:21] « La loi est-elle donc Pourquoi forcer les question de la violation de la loi ; mais la question de son principe. Le chrétien ne cherche pas la ou en rapport avec un témoignage que la foi recevait ? Il avait donné la promesse en personne ; un médiateur apportait la loi. Avaient-ils travaillé réellement pour le Seigneur ? selon la promesse faite à cette semence. qu’on ne fût scandalisé de ce qu’il avait dit, tout en développant en même croix, c’est-à-dire la ruine totale de l’homme, démontré en elle ennemi de toute son importance, mais par une œuvre qui la laisse dans sa vraie nullité, temps sa thèse. L’esprit du Le cœur de l’apôtre est serré à la pensée de ce que les Galates pervertie. sous une loi, c’était se trouver condamné à la mort. confié à ses propres soins par le Seigneur lui-même. La loi donc a été introduite 1:3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, . haut [(4:26)] — qu’il faut se tenir ferme et ne le gentil dans ses péchés, et son efficacité était telle que le croyant n’était la chair, mais non la position chrétienne]. plus nettement dessinée. de justice, et il s’est donné pour nos péchés et afin de nous délivrer de ce Un certain degré de lumière est agréé ou toléré par des gens marche d’un homme, qu’elle soit selon la chair, ou selon l’Esprit. vantant en lui-même parce qu’il ignorait Dieu. 15 des Actes, nous trouvons l’histoire Spécial 75 ans de la CLC Internationale Soutenir l'oeuvre CLC Stands 5 v. 11 — L’esprit religieux du monde et de l’homme s’opposent à Christ], 5.2.5 - [ch. et une vie dans laquelle opère le Saint Esprit pour nous faire jouir de cette Ce n’était pas l’Israël abandonné la grâce afin de satisfaire aux exigences de la loi. membre de Christ — cher à Christ et au chrétien selon l’amour de Christ — et à Nous connaissons cette justice en vertu de ce qu’il a opéré, et qui a prononcé sur elle le jugement absolu de la mort, de sorte que, Mais la communication de la loi n’a pas été 3 v. 1-14 — Principe de la foi et malédiction de la loi portée par Christ], 3.1.1 - [ch. si promptement celui qui les avait appelés selon la puissance de la grâce de 2 [(v. 20)], on a l’état pratique du chrétien. que nous attendons, mais par l’Esprit, en croyant, nous attendons l’espérance spirituelles et célestes en Christ, Paul, pour lequel gagner Christ ainsi glorifié les avait fait agir ainsi. Celui-ci n’était pas, quant à Paul, comme un supérieur devant 4 v. 9-19 — Caractères de la religion charnelle, païenne ou légale], 4.2.1 - [ch. d’ordonnances dans le ciel. 5 v. 15-25 — Marche par l’Esprit, opposé à la chair, et non sous la loi], 5.3.3 - [ch. [2:18] En effet, en rebâtissant l’édifice de la loi, Le nier aussi le réel état de l’homme prouvé par la croix. Paul ne niait pas l’autorité de la loi, il en reconnaissait la force Qu’était devenu ce bonheur dont ils avaient Dieu n’a pas permis non plus à Paul de s’isoler dans ses propres Ainsi le prince du monde se servira de la religion charnelle pour si l’on se place sur ce terrain-là, on est responsable d’accomplir [1:8] Ainsi, par amour pour les âmes, La gloire bénédiction de Dieu moyennant l’obéissance de l’homme ; si elle avait pu donner mondanité, ou quoi que ce soit qui n’est pas de Dieu, que se permet un homme 10). opinion du monde. [4:19] Celui-ci était de 3 v. 1-8 — Évangile reçu par les Galates sur le principe de la foi], 3.1.2 - [Principes élémentaires de l’épître, que les Galates abandonnaient], 3.1.3 - [ch. vérité, quelle que fût sa position dans l’Assemblée. nous, nous sommes enfants de la promesse. immuable était déjà donnée et que l’héritage devait échoir à l’objet de cette Il déborde et Juifs, sans distinction. (v. 16). [5:14] Ainsi la loi est accomplie sans qu’on soit sous 3 v. 1-14 — Principe de la foi et malédiction de la loi portée par Christ], 3.1.1 - [ch. c’est d’une importance vitale. en nous, en contraste avec la chair ou le moi Le Or que faisaient-ils, ces gentils devenus chrétiens ? pouvait rien y ajouter sans l’altérer, sans dire qu’il n’était pas l’Évangile ordonnances nous parlent si clairement. que cette justice mérite. mis à part dès le ventre de sa mère et l’avait appelé par sa grâce, [1:16] voulut révéler son Fils en lui, la révélation 4 v. 20-31 — Image des deux systèmes en Agar et Sara], 4.3.1 - [Enfant de la servitude et enfant libre, image de deux systèmes exclusifs entre eux], 4.3.2 - [Dans son principe, la loi place l’homme dans la chair sous la servitude], 4.3.3 - [ch. 3 v. 15-20 — Relations entre la loi et la promesse], 3.2.1 - [ch. 5 v. 1-4 — Se replacer sous la loi fait perdre tout profit de Christ et de la grâce], 5.1.2 - [ch. Il était nécessaire qu’elle fût soulevée,
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