prédication sur zachée

Zachée sur le sycomore attendant le passage de Jésus, JJ Tissot (1836-1902) Brooklyn Museum (USA) Après avoir suivi les mouvements du texte, nous allons maintenant nous intéresser aux positionnements qui se fixent en fin de récit. Zachée est doublement regardé et considéré comme riche et nain. ». 4 Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. D’ailleurs, en amont comme en aval de notre texte, le but qu’il vise est rappelé. » Pour quelle raison? Ce regard empreint de compassion peut tout bouleverser dans une vie, y compris les relations et les finances. Les mêmes mots qui sont employés au verset 5 sont repris ici: Pourquoi une telle redondance? Temple: Cela dit, son statut comporte une certaine ambiguïté car, s’il a connu le succès aux yeux de la société romaine, il est méprisé par ses propres concitoyens (comme nous pourrons le constater). (Luc 5.30), Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. Avec cette première étape, nous allons simplement parcourir le texte en suivant les versets dans l’ordre. Certes, sa petite taille joue parfois en sa défaveur, mais il fonce. 4Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Le repas partagé nous humanise, nous fait «  oublier que nous avons des dents ( F. Quéré ) ». Il s’appelle Zachée. D’une certaine manière, nous vivons tous pour un regard d’approbation. Il est vraiment « en recherche Â», son désir est honorable. Zachée. En Actes 4.9, Pierre, interrogé « aujourd’hui Â» par le sanhédrin au sujet du salut d’un homme infirme, proclame haut et fort: Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés. Heureusement. » Il est permis d’en douter. 6Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. Je suis venu pour secourir des gens comme lui au sein d’Israël. Ainsi, Zachée et Jésus se dirigent ensemble vers la maison de Zachée. la foule, qui l’empêche de voir Jésus; sa petite taille qui, dans cette situation, ne le sert pas. Pourtant, il y a ici autre chose qui prend le lecteur par surprise. 2 Alors un homme du nom de Zachée qui était chef des péagers et qui était riche 3 cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille. Veuve importune à un mauvais juge. Toujours au verset 5, Jésus ajoute: « Il faut que je demeure aujourd’hui chez toi Â». Dieu nous cherche tous, il est dans le quotidien, dans la rencontre avec nos frères. Réflexions théologiques, spirituelles et philosophiques, Album - Assemblee-Du-Desert---Mialet-2011, Album - Inauguration--Plaque-Gabriel-Amalins, Album - Visite-De-S.-Zentz-Amedro-29-01-12, CULTE DU DIMANCHE 20 DECEMBRE 2020 dernier dimanche de l’avent, Culte des familles du dimanche 13 décembre 2020 3ème dimanche de l'Avent, Culte du dimanche 29 Novembre 2020: 1er dimanche de l'Avent, Culte du dimanche 22 novembre 2020 : «ouvre le paravent», Culte du dimanche 15 novembre 2020 - la parabole des talents, Zachée - LC 19, 1-10 - Prédication du 30 octobre 2016. Prédication prononcée le 26 janvier 2017, au Temple de l'Étoile à Paris, par le pasteur Louis Pernot . Zachée, un innocent? Un certain nombre de thème se dégagent de cette anecdote : Jésus vient de guérir un aveugle . 2. P our un juif, être publicain, collecteur d’impôts n’était pas une tâche facile. Cela est significatif. Quand on lui a offert d’occuper une cellule plus fraîche au deuxième étage de la prison, il a refusé, parce qu’il savait que cela signifiait qu’un autre détenu allait se retrouver dans la cellule moins confortable. Jusqu’au verset 5 de Luc 19, il est probablement exclu par le lecteur parce qu’il est riche. Le désir de voir conduit à l’impasse. Luc nous donne son nom, sa profession et son statut social. Sa vie se résumerait à cela. Salut des riches difficile.Récompense promise à ceux qui quittent tout. Mouvement et positionnement des personnages, A. L’avènement et la réception du salut, III. L’épisode de Zachée nous y invite. Malgré le handicap de sa petite taille, Zachée était devenu chef des publicains! Ces trois versets nous donnent beaucoup d’informations en peu de mots. L’avènement du salut, donc, et aussi, la réception du salut. Mais quelle est l’intention de Luc? À un moment, il a payé de sa poche pour qu’un jeune prisonnier qui n’en avait pas les moyens, puisse bénéficier d’une assistance juridique. Dans son cas, le recouvrement de la vue est une illustration de son salut. J’en mentionne deux. Un regard pénétrant, celui de Jésus, qui a levé les yeux vers lui. Florent Varak... “Nous existons pour vous aider à voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut.”. Pourquoi le quadruple? Il y a quelques jours, il a appelé l’une de ses victimes pour lui proposer de lui rembourser 20 000 dinars, produit d’un vol de bijoux perpétré chez elle il y a dix ans. Si la foule juive de Jéricho a toute les raisons de s’étonner que Jésus aille loger chez un tel pécheur, le lecteur non juif de Luc, lui, n’est pas très surpris. Quel réconfort! « Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison. Il court en avant et monte sur un arbre. Elle n’est pas motivée par un simple amour du spectacle. (Luc 18.26-27). En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Apprenons à dialoguer avec les gens, à les écouter, à leur parler de Jésus avec des mots simples et compréhensibles, sans éviter les questions et les objections plus difficiles. 1. » Luc affirme tout le contraire. il est de plus de petite taille et donc rejeté. Il est vu comme un traître qui s’enrichit sur le dos des Juifs et des pauvres. Dans toute religion, c’est l’homme qui, par des prières, des sacrifices, des rites cherche à se concilier son dieu . XIX. Ne serait-il pas plus «  sérieux «  de prendre un texte plus classique ( Ephésiens, Romains,.. ) plus proche des thèmes propres à la Réforme ? Un notable de la ville, un Juif au service des Romains. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans l’actualité! Jésus libère de l’égocentrisme (du « moi d’abord Â») et il libère du dieu de l’argent, du dieu du matérialisme et du dieu de la consommation. Maintenant, Jésus lui demande de redescendre tout aussi rapidement! » Quel beau résumé de la mission de Jésus: il est venu chercher et sauver ce qui était perdu. S’il a extorqué quoi que ce soit à quelqu’un dans le passé, il lui rend le quadruple. Quand on parle de repentance, quel personnage du début de l’Évangile nous vient à l’esprit? Voilà un exclu qui se retrouve tout près de Jésus. Son ouïe aiguisée perçoit le bruit encore lointain de la foule, le murmure des conversations, le piétinement des sandales. 2. Cependant, certains remettent cette interprétation traditionnelle en cause. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Pas besoin de défendre la foi chrétienne. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Une chambre était même consacrée aux animaux des enfants: des lapins, des lézards, des serpents, des tourterelles et même des écureuils. Presbytère: Voit-on ce changement dans notre vie? Ainsi, Luc martèle que Jésus a pris l’initiative du salut de Zachée. Il est plus facile, en effet, à un chameau de passer par un trou d’aiguille à coudre qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Il ne peut voir, mais il entend dire que Jésus le Nazarénien va passer, Celui dont, de toutes parts, on rapporte tant de récits qui touchent le coeur. « Non, non, répond Jésus, lui aussi est un fils d’Abraham, lui aussi a sa place au sein du peuple de Dieu. Il monte sur un sycomore, un arbre qui possédait un tronc court et large et de grosses branches basses. En réalité, on peut faire dire à un texte beaucoup de choses, et presque n’importe quoi. Voici la vidéo et la transcription complète d'une prédication que j'ai donnée récemment sur le magnifique épisode de la rencontre de Zachée avec Jésus (Luc 19.1-10). Malheureusement pour lui, Zachée fait face à deux obstacles: Ainsi, la foule, dès le verset 3, est dépeinte plutôt négativement, dans la mesure où elle empêche celui qui le souhaite vraiment de voir qui est Jésus. Autrement dit, pour mieux mettre en valeur l’initiative de Jésus, Luc nous parle d’abord de celle de Zachée: il cherchait à voir qui était Jésus. Ils se posent la même question: « qui est Jésus? En d’autres termes, Luc présente Jéricho comme l’une des dernières étapes à franchir avant d’arriver à Jérusalem. Pourtant, ici, c’est Jésus qui lève les yeux vers Zachée. Combien de fois nous perdons espoir pour les personnes qui s’opposent ouvertement à l’Évangile, ou pour les intellectuels de notre société, ou pour les entrepreneurs, les politiques, les athées, les indifférents, ou pour les personnes ayant grandi dans l’Église puis rejeté l’Évangile. Jésus veut réintégrer Zachée dans le peuple d’Israël aux yeux de la foule qui le rejette. Zachée, de son côté, n’est rien de plus qu’un « pécheur Â»; voilà l’étiquette qu’on lui colle. Toutes ces personnes, nous les considérons impossibles à sauver! L'histoire de Zachée plait souvent beaucoup aux enfants, parce qu'ils s'identifient facilement à cet homme petit qui s'élève et qui rencontre le Christ. Or Jean-Baptiste n’avait-il pas dit aux collecteurs des taxes que pour eux, la repentance, c’est de n’exiger rien au-delà de ce qui leur a été ordonné (Luc 3.13)? Non seulement Dieu a empêché Abraham de tuer son fils, mais il l’a béni avec des descendants aussi nombreux que les étoiles et a fait de lui le père de nombreuses … (Invitation dans le sens où Jésus s’invite!). This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Zachée. Sa quête est sincère. Il pose des actes généralement réservés aux enfants : il court et monte sur un arbre, afin de voir Jésus. Zachée grimpe sur un arbre, un sycomore que les guides n’hésitent pas à montrer encore aujourd’hui au bord du chemin à Jéricho !… Tout chavire dans sa vie lorsque Jésus pose sur lui son regard sur lui et lui adresse la parole : «Descends vite, Zachée, je viens chez toi !». En réalité, si Jésus ne s’était pas invité chez Zachée, celui-ci, spectateur sur son arbre n’aurait rien changé à sa vie.. Qu’est-ce que ce texte peut bien nous apporter aujourd’hui? Zachée s'empressa de descendre et l'accueillit avec joie. Verset 6: « Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir Â». (Actes 4.12). Au bout de quelques années, les chrétiens ont commencé à perdre espoir. Qu’est-ce qui a fait la différence dans sa vie, qu’est-ce qui a tout bouleversé? Ce regard plein d’amour de Jésus, c’est surtout au pied de la croix qu’on peut le percevoir. Dans le second volet de son œuvre (les Actes), il nous montre Paul cherchant de toutes ses forces à convaincre ses auditeurs juifs, dans les synagogues, que Jésus est bien le Messie annoncé. En même temps, il dit qu’il enverra son serviteur David pour faire paître son troupeau. En gros, l’auteur de cet article nous dit: « Quand vous priez pour la conversion d’un ami, vous êtes en train de demander à Dieu de faire le nécessaire pour que la personne ait envie de courir vers Jésus. Jésus doit demeurer « aujourd’hui Â» dans la maison de Zachée. Petits enfants. La fin de l'Évangile selon Marc n'enseigne-t-elle pas que tous les croyants feront des miracles? Ensuite, il ne se laisse pas décourager par les obstacles qui se dressent devant lui, mais fait preuve de détermination et de persévérance. These cookies will be stored in your browser only with your consent. En lisant cela, je n’ai pu m’empêcher de penser à Zachée. « Tous maugréaient Â»: la réaction est généralisée. Remarquez bien que tous les personnages du récit sont décrits, à un moment ou à un autre, sous l’angle du voir (de la vue): La foule voit, elle constate que Zachée a accueilli Jésus chez lui. Chef des collecteurs des taxes. Qu’importe, Zachée se met en mouvement (au verset 4). En reprenant le commentaire de Jésus, la question que je pose est de savoir à quel moment, et à quelle condition, le salut est venu sur … (Luc 19.5-6). Zachée, habitué au regard désapprobateur de la foule, a perçu dans ce regard de Jésus quelque chose de différent, un accueil total, que les mots de Jésus sont venus confirmer: « il faut que je demeure aujourd’hui chez toi Â». Nous serions dans un salut par les œuvres. « Celui qui ne reste pas passif mais qui court de toutes ses forces franchira le fil d’arrivée et accédera au salut! : Liste des thèmes de A à Z . Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. C’est debout que Zachée annonce sa position à Jésus, qu’il appelle « Seigneur Â». Il est en effet bon de se demander si la manière dont on a toujours compris le texte est bien la bonne, ou si elle repose sur un préjugé et une mauvaise habitude de lecture. Zachée est un « chercheur Â» modèle, si je puis me permettre de jouer sur le verbe « chercher Â», qui décrit son désir profond. N’oublions pas que Zachée cherchait à voirqui était Jésus. Quel est l’élément du plan de Dieu dont il est dit qu’il faut qu’il se réalise ici? Il a constaté, au fil de sa lecture, que Jésus accueillait à bras ouverts les collecteurs des taxes et les pécheurs. La relation à Jésus ne passe pas par le voir.. Pharisien etpublicain. De telles œuvres sont plutôt la preuve visible que la foi salutaire se trouve bien en Zachée. 4 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Ils ont réussi leur carrière et ne manquent de rien. Mais au verset 3, un projet commence à prendre forme dans son esprit: il « cherchait à voir qui était Jésus Â». Quand Zachée rencontre Jésus, sa vie change du tout au tout. Qu’est-ce qui devrait attirer notre attention? En Luc 2.11, l’ange dit aux bergers: « aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Non. Pour cette raison, il grimpe à un arbre pour voir Jésus. » Tous ces aujourd’huis signalent l’irruption du salut dans l’histoire. Ecouter la version audio . Pas besoin de chercher à convaincre qui que ce soit. Il n’est pas en bas qu’ils sont à la même table. Zachée est un riche publicain de Jéricho, collecteur d’impôts et de droits divers sur les denrées importées au service de la puissance occupante (les Romains) et du souverain local.. Lors du passage de Jésus dans sa ville, Zachée, desservi pas sa petite taille, décide de monter sur un sycomore pour voir Jésus ! Quel a été l’élément déclencheur de ce changement de vie? », En Luc 4.21, après avoir lu la prophétie d’Ésaïe concernant le salut, Jésus déclare: « Aujourd’hui cette Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. Un voleur repenti d’Annaba (en Algérie), qui s’est enrichi au Canada, a appelé ses victimes pour les indemniser, a rapporté samedi le quotidien algérien el-Fadjr. En apparence, les deux hommes (Zachée et Hérode) partagent donc un même désir. documents dans l'ordre alphabétique des livres de la Bible. Quand on lui a proposé des portions plus généreuses pour ses repas, il les a refusées, parce qu’il savait que d’autres prisonniers auraient alors moins à manger. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. 3 Il cherchait à voirqui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Et le protestantisme a bien intégré ce fait avec ses temples dans lesquels il n’y a rien à voir (ou si peu)  et où le « Tout est à entendre » détermine souvent la place symbolique de la chaire. « Le salut est venu sur cette maison ». Le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer a grandi dans le luxe. Au verset 3, Zachée a pris l’initiative. Quand il s’est retrouvé en prison à Berlin pour avoir participé au complot contre Hitler, il n’a pas cherché son propre confort. Peut-être y a-t-il autour de nous des Zachée qui, comme le Zachée de notre passage, sont riches. Faisant un mauvais jeu de mots, on pourrait dire que Zachée est « mal vu ». Ceci illustre l’idée d’un Christianisme non religieux. Maître Zachée, sur son arbre perché est découvert ! Conscient qu’il ne suffira pas, si la foule continue de lui bloquer la vue, d’être au bon endroit au bon moment (de parvenir à temps au lieu où Jésus doit en principe passer), il fait preuve d’une ingéniosité qui l’a rendu célèbre. L’épisode de Zachée fait suite à la guérison d’un aveugle à proximité de Jéricho. D’après Luc 9.9, il « cherchait à le voir Â». Voici un aveugle assis sur le bord poussiéreux du chemin. Parabole des dix marcs.Entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem. Voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut. Cette fois (en Luc 19.1), il y est et il traverse la ville. Inerte. Qui plus est, le texte nous dit qu’il descendit vite. Son projet bien défini, il ne perd pas de temps: il se met à courir vigoureusement. Dieu a un plan. Il donne aux pauvres la moitié de ses biens (pas seulement de son salaire, mais de l’ensemble de ses biens). Le titre: Un voleur algérien repenti… indemnise ses victimes. 2 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Zachée est exclu par la foule parce qu’il est un chef des collecteurs d’impôts. Il a également contacté d’autres victimes pour leur proposer une indemnisation. » Dans un premier temps, cela risque de faire mal. Il est déterminé, rien ne l’arrêtera. Et la chaîne des aujourd’huis ne prend pas fin avec Zachée. Son statut social? Le texte semble faire croire que Zachée cherche Jésus , en réalité, c’est l’inverse et nous sommes là dans le thème du « salut par grâce ». Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. Passion prédite.Aveugle de Jéricho.CHAP. Je suis content que Luc n’ait pas rédigé notre texte en tant que journaliste rapportant un simple fait divers, mais qu’il l’ait fait en tant que théologien, pasteur, historien et évangéliste cherchant à mettre en lumière le moteur qui a tout mis en action chez Zachée. La vue semble être privilégiée et nous pensons souvent que notre foi aurait été plus grande si nous avions vu  et pourtant…. Luc est-il en train de nous dire: « Dieu sauve ceux qui ont un cœur pur Â»? En réalité, cette foule n’est pas si différente des pharisiens et des scribes du chapitre 5. Zachée est un homme curieux. Or cela la répugne. À la fin du sermon, j’évitais de le regarder pour ne pas me décourager. Prédication sur l'Évangile selon Luc, 19 / 1 à 10. textes : Évangile selon Matthieu, 8 / 5-8. 4Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Cette chaîne d’aujourd’huis de la proclamation se poursuit, eh bien, jusqu’à notre aujourd’hui. Oui, Jésus cherche lui-même ses brebis perdues, mais il le fait en utilisant toute notre énergie et tout notre zèle. Mais sachez que c’est pour des gens comme lui que je suis venu. (Évangile selon Luc, chapitre 19:1-10) L'histoire de Zachée plait d'habitude beaucoup aux enfants, parce qu'ils s'identifient facilement à cet homme petit qui s'élève et qui rencontre le Christ. La seconde erreur, c’est de penser que le salut arrivera de nulle part dans la vie des gens.Comme par un coup de baguette magique. On passe de l’intention qu’avait Zachée de voir Jésus au regard que porte Jésus sur Zachée. Que dit Zachée ici? Jésus est en route vers Jérusalem, il entre dans Jéricho et y guérit un aveugle. » Ce n’est pas que les « Å“uvres Â» qu’il s’apprête à pratiquer ont quelque valeur expiatrice ou méritoire.

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