- « je » : le poète intervient directement dans le texte, à la fin, pour raconter ce qu'il a vu La seconde personne « tu » est ambiguë dans certains passages : on a le sentiment que le poète s'adresse a lui-même. Ce sont des vers libres (pas de mètres réguliers), les lois de la versifcation ne sont pas respectées. Poésie, poèmes et poètes. et qui bêlerait pour on ne sait trop quelle raison (les bateaux peut-être?). Déambulation dans Paris qui est interrompue par des évocations diverses. Le … « La religion seule est restée toute neuve la religion Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme » Champ lexical de la religion Contre toute attente, la religion est considérée comme moderne. Aller au contenu. Donc impression de liberté et de modernité formelle. Revendication de nouveauté bac 2021. -Ds quelle mesure ce début de Zone peut-il être considéré comme un manifeste poétique ? en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine, lis les prospectus les catalogues les affiches. notes. Apollinaire, parce qu’il vit en un temps de modernisme sceptique, avoue le désir d’un retour à une naïve religiosité. Paradoxe des premiers mots en début de poème. Et, dans “La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France” (1913), Blaise Cendrars allait complètement libérer le vers et quasiment supprimer la ponctuation. création du langage qui amène à reconsidérer des idées reçues Pour lui, la poésie n'est pas dans les poèmes, elle est dans « les prospectus, les catalogues, les affiches » : elle est partout. Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux Le premier vers ancre d'emblée le poème dans la modernité. • Modernité du langage : utilisation de termes prosaïques « hangars », « automobiles », etc... ! Et, qui plus est, d'une rue industrielle ! • Paradoxalement, ce premier poème s’annonce comme une fin « À la fin tu es las ... », contrairement à ce que l’on attendrait Commentaire littéraire de Zone, Alcools, Apollinaire, vers 1 à 24. ans autre rapport avec le précédent qu’un écho qui n’est qu’une assonance, il montre un mètre plus long et ne manque pas d’étonner par l’image insolite de la tour Eiffel, bergère entourée du «, ». Vers 9 et 10 : « Et toi que les fenêtres observent la honte te retient. Cette auto-interpellation ressemble à un brusque sursaut, à une soudaine prise de conscience, ce que souligne « À la fin... ». Ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes. Méthode : la question sur le corpus. - En 1913 paraît Alcools, recueil de poèmes écrit sur une dizaine d’années, il surprend par l’absence de ponctuation, l’originalité des images, la diversité des formes. On est frappé par l'apparence du poème : certains vers sont détachés, d'autres regroupés en strophes ; il n'y a pas réellement de régularité. Pouvez-vous mettre en ligne des questions que l’examinateur pourrait nous poser sur la poésie ? Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières « À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine » Répétition Registre soutenu Registre familier Dans les vers 1 et 3, le poète se répète : la première fois, il utilise le langage poétique, le langage soutenu ; la seconde fois, il utilise le langage quotidien. - « je » : le poète intervient directement dans le texte, à la fin, pour raconter ce qu'il a vu. dactylographes » • Ainsi que les nouveaux supports textuels : « les prospectus les catalogues les affiches », « livraisons à Vers 7 et 8 : « Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme, L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X ». [...] Vers 2 : «Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin». Quels choix poétiques Apollinaire revendique-t-il dans ce poème ? Introduction Zone est le poème d'ouverture du recueil Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire.Ce poème au cycle de Marie (en référence à Marie Laurencin, peintre, rencontrée par Guillaume Apollinaire en 1907). Temps verbaux et indices temporels du présent : Modernité du langage : intègre dans le poème des termes n’appartenant pas à des registres soutenus, peu usuels en poésie, prosaïques : Par l’énonciation à la seconde personne, «, est discrètement présente ds le besoin de, le poète laisse entendre son désarroi au sein d’un monde pourtant célébré. Les documents et les témoignages le concernant permettent de situer sa composition après que Blaise Cendrars eut lu à Apollinaire son propre poème qu’il venait de terminer : “Les Pâques à New York”, un poème de distiques irréguliers mais rimés, où se déroulait un long itinéraire, peuplé de souvenirs, un long courant de poésie ininterrompue, dynamique, qui épousait le mouvement de la marche du poète-Christ, poème qui faisait de lui le premier poète de l’esprit nouveau. Ne faut-il pas croire à une totale plaisanterie, à un parti-pris d'ébahir gentiment le lecteur, quand on sait que Pie X, pape de 1903 à 1914, fut l'auteur de l'encyclique “Pascendi” contre le modernisme, qu’il interdit, entre autres pratiques, de danser le tango (des positions louches, selon lui !)? Le poète ne respecte pas les règles classiques : les vers sont hétérométriques (ce qui rend difficile la lecture du premier vers : est-ce bien un alexandrin ?). Le ton est donné dès le 1er vers où Apollinaire dit son impatience, son agacement (A la fin) et un certain désespoir beaucoup plus fort et plus sombre (tu es las). Conclusion : C'est donc au Paris moderne que le poète donne sa préférence; et c'est aussi en cela que Paris a une importance majeure ds le recueil (notamment à la fin, ds Vendémiaire, où Paris devient la ville suprême, porteuse des voix de toutes les autres villes et de celle du poète). Guillaume Apollinaire est issu du cosmopolitisme, son père étant italien et … L’enfance (vers 25 à 70) : évocation du passé. Trois couples de rimes sont en réalité des assonances : quels sont ces trois couples ? Et si notre cri d’alarme n’est pas entendu, si nos raisons ne sont pas écoutées, si Paris s’obstine dans l’idée de déshonorer Paris, nous aurons du moins, vous et nous, fait entendre une protestation qui honore ». Que vient faire ici la religion? • personnifications : v. 2, 9, 11, 19 ! Le titre : plusieurs niveaux de signification : Poème qui peut se lire comme l’affirmation d’un art poétique, du moins pour le début que nous allons étudier ; dans son ensemble peut se lire comme un parcours autobiographique et poétique. Méthode : analyser un texte théâtral, le vocabulaire du théâtre. On sait que ces supports sont aussi intégrés à la peinture par artistes nouveaux : collages de journaux dans les tableaux de Braque et de Picasso, affiches peintes par Toulouse Lautrec, les Delaunay. • Le présent employé très majoritairement ancre le texte dans l’actualité, la modernité Zone (v.1 à 24) A la fin tu es las de ce monde ancien. métamorphose des éléments urbains en éléments animés INTRODUCTION. Apollinaire valorise la cacophonie urbaine. M. Décaudin, spécialiste d’Apollinaire, a publié un brouillon de “Zone” qui présente plus de ressemblances avec “Les Pâques à New York” que son état définitif. • si les vers sont libres, il y a quand même présence de l’alexandrin « À la fin tu es las de monde ancien », « le matin par trois fois la sirène y gémit », « Une cloche rageuse y aboie vers midi » Apollinaire - Zone C’est l’un des derniers poèmes écrits par Apollinaire ; toutefois, il s’agit du texte qui ouvre « Alcool » pour son exaltation de la modernité et de l’esprit nouveau. Les nombreuses notations autobiographiques dans la suite du texte donnent une tonalité intime à cette déambulation du poète dans les rues de Paris. Apollinaire a décidé de supprimer toute ponctuation. Il crée de nouvelles formes poétiques : les poèmes simultanés, les poèmes-conversation ou les calligrammes, par exemple. Ils sont malheureux mais ils gardent la foi. Apollinaire respecte une certaine tradition poétique : il choisit de faire alterner les rimes selon le schéma le plus simple : les rimes plates. mais renvoie aussi à la modernité • Il n’y a pas de ponctuation ce qui force le lecteur à trouver son propre rythme, à être acteur du sens à donner . Plus tard, dans le poème, apparaît aussi le « je » Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, le long de ses quais admirables, au milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés. ce qui est ancien. Ce poème ouvre le recueil, ce qui ne correspond pas à l'ordre chronologique de rédaction, … Au fond de l'autre coté de la Seine on aperçoit l'ancien Palais du Trocadéro. « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Neuve et propre du soleil elle était le clairon Le matin par trois fois la sirène y gémit Une cloche rageuse y aboie vers midi Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent » Champ lexical du bruit Ce qu'il apprécie dans la rue, c'est que celle-ci est vivante, bruyante. la ville se transforme en élément vivant capable de sentiments Ami du peintre Picasso, du poète Max Jacob, il cherche dans son œuvre de nouvelles voies d’expression poétique, à l’instar des artistes de son temps. • Les lieux de la modernité sont aussi évoqués : « hangars de Port-aviation », « rue industrielle » • Ainsi que le monde industriel et professionnel « Les directeurs les ouvriers et les belles sténo- Dans les vers 1 et 3, le poète se répète : la première fois, il utilise le langage poétique, le langage soutenu ; la seconde fois, il utilise le langage quotidien. Le matin par trois fois la sirène y gémit Mais il est vrai que les premières automobiles perpétuaient les formes des voitures hippomobiles, avaient l’allure de carrosses. qui a trait à la religion n’a rien à voir avec le temps humain, mais avec l’éternité ce qui lui donne un 2°) le passage évoquant sa honte d'entrer dans une église : l'enjambement est associé au verbe de mouvement « entrer » et mime, d'une certaine façon cette action. Analyse “Zone” fut composé dans l'été de 1912 à la suite de la rupture d’Apollinaire avec Marie Laurencin. Qu'est-ce qui est novateur ds ce poème ? Contre toute attente, la religion est considérée par le poète comme moderne. animation des éléments • correspondance entre le visuel et l’auditif : « du soleil elle était le clairon » • multiplication des sensations auditives Clique ici pour lire l’extrait de « Zone » étudié (v.1 à 24). Quel tableau de la ville moderne chacun de ces poèmes dresse-t-il ? « confesser » • présent aussi dans l’énonciation : le « tu » représente le poète, il s’agit d’une sorte de conversation Exploitant l’effet de surprise de l’enjambement. D'une certaine façon, la nouvelle poésie qu'il propose évoque elle aussi le matin, métaphoriquement : c'est, pour lui, le début d'une nouvelle époque. 3. Il le qualifia de «poème d'une fin d'amour». : trois films sur l'égalité entre les hommes et les femmes, Indignez-vous ! Urbanité et modernité : périphérie des villes. Montrez en quoi Apollinaire se sent proche de son lecteur. C’est le poème programme de l’esthétique apollinarienne et pourtant, c’est le dernier en date des textes de l’ouvrage, ajouté au dernier … Introduction . et qui bêlerait pour on ne sait trop quelle raison (les bateaux peut-être?). : les Lumières et leur héritage ; l’utopie, Indignez-vous ! Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique ne voudrait pas, c’est, n’en doutez pas, le déshonneur de Paris ! D'en/trer /dans /u/ne é/gli/se et /de /t'y /con/fes/ser /ce/ ma/tin (14 syllabes). Apollinaire appartient principalement à la période historique s’étendant de 1890 à 1914, nommée « Belle Epoque ». : Beaumarchais et Hugo : des auteurs engagés, Indignez-vous ! • comparaison entre deux termes extrêmement éloignés « religion » / « hangars » ! « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Le matin par trois fois la sirène y gémit Une cloche rageuse y aboie vers midi » Personnification. Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières La religion seule est restée toute neuve la religion La religion seule est restée toute neuve la religion : les Lumières et leur héritage ; l'utopie, Indignez-vous ! », on trouve d'autres exemples de cette poésie visuelle déjà célébrée auparavant, les perroquets étant mentionnés autant pour l’effet sonore de leurs cris que pour l’effet visuel des couleurs de leur plumage. L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X Apollinaire, Alcools, « Zone » vers 1-24. I Le poète préfère ce qui est moderne, par opposition à ce qui est ancien, A) Le poète trouve que le monde est vieux, « À la fin tu es las de ce monde ancien Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine » Champ lexical de l'ancien Dans ce texte Apollinaire oppose ce qui est ancien à ce qui est moderne il n'aime pas le monde ancien, « Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans, l'antiquité grecque et romaine Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes La religion seule est restée toute neuve la religion Est restée simple comme les hangars de Port Aviation Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie » Opposition + champ lexical du morderne Dans cette extrait apollinaire oppose le monde ancien et le monde moderne il fait une critique de l'ancien. Cette auto-interpellation ressemble à un brusque sursaut, à une soudaine prise de conscience, ce que souligne «, » est un monde qui se prétend moderne mais est en fait dépassé. Méthode : comment faire une fiche de révision ? C'est pour cela que les souvenirs tiennent une place importante dans Zone puisque Apollinaire veut aller vers … Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : "Zone" (vers 1 à 24), lecture analytique n° 12, Méthode : analyser un texte théâtral, le vocabulaire du théâtre, Méthode : les épreuves anticipées de français, en juin, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : les figures féminines en poésie, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire par Chirico, Méthode : le commentaire (à l'écrit) ou la lecture analytique (à l'oral), Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : Le Spleen de Paris (1862) de Charles Baudelaire, Méthode : comment améliorer sa copie (le commentaire), Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : lecture cursive du recueil, Méthode : le déroulement de l’épreuve orale, Méthode : analyser un texte narratif (point de vue, paroles rapportées, temps, mise en abyme), Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : texte intégral, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : une figure de la poésie du XXème siècle, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : « Nuit rhénane », lecture analytique n° 15, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : « Le Pont Mirabeau », lecture analytique n° 13, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : éléments de versification, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : La Loreley : lecture analytique n° 14, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le sens du titre Alcools ; la genèse et l'organisation du recueil, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : les thèmes à l'oeuvre dans le recueil, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le contexte historique : le dadaïsme, le futurisme, le cubisme et le surréalisme, Méthode : préparer un exposé sous la forme d'un diaporama. Très rapidement, il oppose le monde ancien et le monde moderne : celui de l'antiquité grecque et romaine (v.2), des ponts napoléoniens (l'animalisation du v.2 est dégradante > le troupeau des ponts bêle) qu'il étend mm de manière provocatrice à certains objets les plus récents du monde moderne (Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes, v. 3). 1/CONTEXTE/AUTEUR. Le poète s’adresse à un «tu» dont bien vite on comprendra qu’il est nul autre que lui-même (voir “À la Santé” : «Guillaume qu'es-tu-devenu.»). Voici une analyse du poème « Zone » de Guillaume Apollinaire. On est frappé par l'apparence du poème : certains vers sont détachés, d'autres regroupés en strophes ; il n'y a pas réellement de régularité.
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